Projet artistique

Par musiques actuelles, on délimite les formes d’expressions découlant de mouvements indépendants comme le rock, la pop, le rap, la chanson, les musiques électroniques, la world music y compris ses émanations singulières comme le reggae, le ska, etc. On recourt à la dénomination de musiques actuelles par opposition aux musiques classiques ou aux musiques populaires ou traditionnelles (folklore, fanfares, chorales).

Ce futur lieu public pour les musiques actuelles est destiné à devenir une pépinière musicale, à l’image de ce que la Ferme Asile de Sion est aux arts plastiques et picturaux. Il se compose de trois pôles correspondant à trois temps de la création musicale (quand bien même ce processus n’est jamais complétement linéaire) :
–          la recherche et la répétition des morceaux dans un local
–          le travail sur un projet musical précis (concert, cd…) en résidence
–          la représentation publique lors de concert

Le lieu accueillera en priorité les 16-35 ans, les réunissant autour d’activités en lien avec les musiques actuelles.

Locaux de répétition
Les locaux de répétitions consistent en 7  locaux de 25 m2. Ils sont loués à des groupes ou artistes de la région sédunoise à des prix se situant dans la tranche inférieure des prix du marché immobilier. Les locataires, en priorité des jeunes, sont choisis sur dossier par la commission de programmation. Les formules sont adaptées aux besoins et peuvent prendre plusieurs formes : co-location, location à l’heure, location « meublée »,….

Les locataires s’engagent à respecter les conditions d’utilisation des locaux mis à leur disposition par PRO FORMA. Dans un souci d’intégration des acteurs du lieu, il leur est demandé de participer à la vie des lieux en tant que bénévoles au sein de l’association, d’intégrer des commissions et d’aider à l’organisation de concerts  jusqu’à deux fois par saison.
Un week-end est consacré chaque année à faire découvrir au public les artistes occupant les locaux de répétition.

Résidence
PRO FORMA souhaite aussi poursuivre et développer un véritable travail de création, fondé sur la recherche musicale et l’expression de nouvelles idées. Il nous semble nécessaire, voire indispensable, pour ce faire de proposer aux artistes un “temps de projet”.
Dans une optique de résidence, une des responsabilités de PRO FORMA est d’accompagner les artistes dits « en développement », c’est-à-dire engagés dans une démarche de professionnalisation ou de projet artistique (élaboration d’un nouvel album ou d’une tournée, par exemple).
PRO FORMA répond à ces attentes par la mise à disposition d’un local de grande taille adapté. Ce local, considéré comme un lieu de travail, peut donc être prêté pour un laps de temps défini, à négocier en fonction du projet, et en lien avec la grande scène.

Mise à disposition de la salle de concert
La salle de spectacle peut aussi être prêtée, pour une durée de un à trois jours, à un groupe local à rayonnement national cherchant à finaliser un spectacle.
L’usage de la scène pour des répétitions en lors de la création d’un nouveau répertoire, l’intégration de nouveaux musiciens ou la préparation d’un concert particulier seront permis. En échange, il leur sera demandé un concert à prix préférentiel ou gratuit.
Des producteurs privés ou groupes musicaux hors canton peuvent aussi solliciter l’association PRO FORMA pour une location de la salle de concert. Ils pourront être accueillis, pour une durée de 2 à 5 jours. Ce type de travail, destiné à monter ou parfaire scéniquement un spectacle (son, lumière, organisation de l’espace) est facturé selon les tarifs courants inscrits dans le règlement de location de la salle de concert.

Les ateliers et rencontres avec le public
La salle organise des rencontres entre public et divers acteurs du monde de la musique : musiciens, techniciens, luthiers, etc. Celles-ci auront pour objectif une présentation et donc une meilleure compréhension des métiers liés au monde musical. Elles se dérouleront en fonction des disponibilités des intervenants.

Collaboration avec les autres acteurs culturels
Les structures culturelles sont un des multiples avantages de la centralité de la région sédunoise, proposant un réseau culturel fourni (médiathèques, théâtres, écoles de danse et de musique, etc.).
Des collaborations en vue de mener des projets transversaux à l’échelle du territoire de l’agglomération sédunoise contribueraient à améliorer la circulation des publics. Des collaborations novatrices (au niveau artistique mais aussi organisationnel) se feront avec les théâtres Alizé et Interface avec qui nous sommes déjà en contact. Il est prévu d’engager d’autres collaborations avec divers acteurs régionaux ou nationaux (festival et clubs, EJMA, associations tels la Médiathèque Valais, Cinemir, Arkaos, Scènes valaisannes).