Projet

Perspective (savioz & fabrizzi architectes)Le paysage culturel sédunois en matière de musiques actuelles est foisonnant de créativité mais en manque d’infrastructures susceptibles de promouvoir et d’accompagner ces talents. Pour la Ville de Sion, nous comptons, selon une étude, plus de 40 groupes de musiques actuelles et 800 jeunes et jeunes adultes qui chantent et pratiquent de la musique. Le public doit actuellement se déplacer dans d’autres villes, souvent distantes, pour assouvir sa passion. Il y a donc une attente grandissante pour un « centre de compétences » dévolu aux musiques actuelles (rock, folk, rap, électro, pop, jazz, chanson…)  qui présenterait un espace de représentations, des structures de création et des locaux de répétitions.

Le projet LMA (Lieu pour les Musiques Actuelles), voulu par la Ville de Sion,  est un lieu complet englobant toutes les étapes de la production musicale pour un groupe (du premier local à la première scène ou au premier CD pour une première tournée). Le projet architectural « 20 pieds »  a le potentiel de favoriser une véritable émulation. La mise à disposition de locaux en résidence ou à l’heure, l’accueil de concerts ou la construction de véritables projets culturels en passant par des collaborations possibles avec les établissements scolaires, c’est un large spectre culturel qui s’ouvrirait aux sédunois.

La planification des travauxLocalisation de réaffectation des halles industrielles sont terminés et le chantier a débuté en février dernier. Il devrait durer une année, ce qui permettra d’accueillir les premiers musiciens au printemps 2015.
6 locaux de répétition pour de jeunes musiciens, à loyer modéré (composition, répétition)
2 locaux de résidence pour musiciens confirmés (projets musicaux)
1 salle de concert modulable de 400 places (soirées concert, accueil de groupes en tournée)

Prévu dans le même bâtiment que les théâtres Interface et Alizé, ce projet confirme l’intensification culturel du sud de la ville de Sion.

RezEtage